AR Racking a été sélectionné comme fournisseur de solutions de stockage pour le nouveau centre de distribution de JYSK à Almenara (province de Castellón), consolidant ainsi sa position comme référence internationale pour les solutions de stockage industriel. Le projet est intégré dans l’ambitieux plan d’expansion du géant du retail scandinave dans le sud de l’Europe et l’Afrique du Nord.
Le nouveau centre logistique, situé sur une parcelle de 274.000 m², disposera de 2 entrepôts autoportants de grande hauteur avec une capacité pour 182.500 positions de palettes, qui seront gérés par 20 transstockeurs. AR Racking sera responsable de la conception, la fabrication et l’installation d’une solution de stockage sur mesures, qui sera optimisée en vue de garantir à long terme, la capacité, l’efficience opérationnelle et la fiabilité maximales.
Outre les entrepôts de palettes, le centre inclura un entrepôt automatique de type shuttle avec plus de 200.000 positions pour les caisses, qui intègrera une technologie robotique avancée pour la préparation des commandes et la manipulation automatisée des plateaux et des conteneurs.
Le centre, qui hébergera également les nouveaux bureaux de la centrale de JYSK pour l’Espagne et le Portugal, va créer environ 250 nouveaux postes de travail et sera une référence en termes de durabilité. Le bâtiment possèdera la certification LEED Gold, avec l’installation de panneaux solaires qui couvriront une bonne partie des besoins en énergie du complexe.
Le système de flux de matériels de l’entrepôt sera développé par le fournisseur technologique KÖRBER, qui sera chargé d’intégrer un système automatisé qui garantira un flux synchronisé et traçable des produits au cours de tout le process logistique.
« Ce projet vient renforcer notre expérience dans les grands centres logistiques automatisés et consolide AR Racking comme un associé stratégique dans les solutions de stockage pour des entreprises qui sont des leaders au niveau international », affirme la direction commerciale d’AR Racking.
L’installation sera pleinement opérationnelle en 2028, et elle sera un élément clé dans la dynamisation de la croissance de JYSK sur des marchés comme l’Espagne, le Portugal et le Maroc. Jusqu’à cette date, JYSK continuera à opérer depuis le centre logistique qu’ils louent sur la commune de Cheste (Valencia).
Sur AR Racking :
AR Racking fait partie de Grupo Arania, un groupe industriel d’entreprises avec une longue trajectoire de grande envergure, avec une activité multisectorielle autour de la transformation de l’acier depuis plus de 85 ans. AR Racking apporte au marché une vaste gamme de solutions avec une exigence de qualité certifiée élevée et un service intégral de gestion des projets. Les solutions de stockage industriel d’AR Racking se caractérisent par l’innovation, par une grande fiabilité et par une efficience optimale.
Sur JYSK :
JYSK est une chaîne de magasins internationale aux racines scandinaves centrée sur les produits pour la maison, notamment l’ameublement et la décoration, pour les intérieurs et les jardins.
Fort de plus de 3,500 magasins dans 50 pays, sans compter la boutique en ligne, JYSK maintient une offre excellente et un service compétent de proximité, et ce, dans toutes les modalités d’achat.
Lars Larsen, le fondateur, a ouvert son premier magasin au Danemark en 1979. Aujourd’hui, JYSK emploie 31,000 collaborateurs.
JYSK fait partie du groupe familial Lars Larsen Group, dont la facturation totale s’est élevée, pour l’année fiscale 2023/24, à plus de 48 milliards de DKK (presque 6 milliards et demi d’euros). La facturation de JYSK a été de 41,4 milliards de DKK sur la même période (presque 5 milliards et demi d’euros).